Règlement du Chalet
Ski Club Moirannais V. 1.6 du 10/12/20181. INTRODUCTION
Ce document décrit de façon synthétique les gestes nécessaires pour assurer un fonctionnement à l’optimum des installations du chalet pour les phases : hivernales, intersaison, entretiens et pour une utilisation collective où en location de l’espace.
Merci de prendre connaissance du volet sécurité en préalable à votre prise en main du chalet.
2. MESURES DE SECURITE INCENDIE
Pour mémoire, en journée, la salle commune du bas peut accueillir 70 personnes au maximum.
La nuit, la partie dortoir des familles ne doit pas accueillir plus de 15 personnes.
(les mineurs ne peuvent être accueillis qu’en présence de leur famille).
Les installations techniques existantes sont régulièrement et soigneusement entretenues par les adhérents bénévoles.
Chaque utilisateur est le garant du bon fonctionnement et doit impérativement signaler au responsable du chalet tout dysfonctionnement.
Pour votre sécurité, les moyens de secours existants sont :
- 7 détecteurs de fumées, judicieusement répartis dans le bâtiment. Ils sont installés aux plafonds et en cas de détection de fumée, une alarme autonome retentit depuis l’appareil.
- 2 détecteurs de monoxyde de carbone (CO) installés dans la pièce principale du bas vers la cheminée pour le 1er et dans le vestiaire d’entrée vers la chaudière pour le 2nd.
- Des extincteurs à eau pulvérisée sont accrochés aux murs et des appareils adaptés aux risques particuliers sont installés près du téléphone et près de la chaudière.
- Des Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (boîtiers lumineux verts) sont placés au dessus des portes des sorties pour baliser l’évacuation. Ces blocs s’éclairent automatiquement en cas de coupure de courant et fonctionnent sur batterie pendant 5 à 6 heures minimum : BAES fonction BAEH (Blocs Autonomes d’Eclairage pour Habitation).
- 2 Déclencheurs Manuels (boîtiers rouge fixés aux murs) permettent de donner l’alarme en cas de besoin: 1 boîtier dans la salle du bas et un autre dans le grand dortoir, à proximité du diffuseur sonore.
- Les dégagements et issues de secours doivent être maintenus libres de tous encombrements. Des dispositifs de type « boutons moletés » sont installés sur le verrou intérieur des portes pour déverrouiller facilement les issues en cas de besoin.
- Il est nécessaire de déneiger autant que de besoin les issues pour qu’elles restent praticables (des pelles à neige sont disponibles dans le vestiaire d’entrée.
- Le gaz doit être barré au robinet de la cuisinière dès la fin de l’utilisation.
- La cheminée ne doit pas être utilisée sans information préalable et sans expérience en la matière. Dans tous les cas, le foyer doit être inactif avant le coucher et la grille de protection doit être installée.
- Des consignes sur la conduite à tenir en cas d’incendie ainsi que les numéros d’urgence à composer sont affichés vers le téléphone.
- Le téléphone est une ligne fixe qui permet d’appeler les secours, médecins, kiné, entreprises locales pour l’entretien des installations. Pour vos communications privées, merci d’utiliser vos appareils mobiles.
- 2 appareils sont à disposition au rez-de-chaussée (rappel : 18 sapeurs pompiers).
3. CHAUDIERE
Fonctionnement au FIOUL3.1 Mise en route
A votre arrivée, les interrupteurs et le potentiomètre de réglage de la température d’eau chaude sont tous sur STOP.
Il faut basculer les interrupteurs vers le haut et le potentiomètre doit afficher 60°C
Le thermostat de réglage de la valeur de consigne de la température intérieure se trouve dans la cuisine, à gauche de l’escalier qui mène à la salle de séjour. A l’arrivée dans le chalet il est positionné sur 7°C : Il faut positionner la petite flèche sur 20°C
3.2 Gestion saisonnière
3.2.1 Hiver
Pendant la saison de ski le thermostat sera laissé sur 20°C.
3.2.2 Intersaison
En intersaison le thermostat sera laissé sur 7°C.
Il faut basculer les interrupteurs vers le haut et le potentiomètre doit afficher 60°C
Le thermostat de réglage de la valeur de consigne de la température intérieure se trouve dans la cuisine, à gauche de l’escalier qui mène à la salle de séjour. A l’arrivée dans le chalet il est positionné sur 7°C : Il faut positionner la petite flèche sur 20°C
3.3 Entretien
La chaudière fait l’objet d’un contrat d’entretien avec la société de Pascal Mollard située à l’adresse suivante : "les Cloîtres 73670 St Pierre d’Entremont"
En cas d’incident, il peut être appelé au : 06 82 12 00 60.
Le tableau des visites périodiques est donné en téléchargement.
3.4 Faire le plein
La citerne est actuellement située dans le petit local technique sur mur nord du chalet.
Il est nécessaire d’ouvrir la fenêtre du local à ski pour que l’opérateur puisse passer le tuyau par la trappe de visite.
Merci de renseigner la main courante Annexe 4, en indiquant la quantité et la date.
Le tableau comportant le disjoncteur 30mA et les portes fusibles est situé dans la cuisine.
Les fusibles de rechange sont disponibles dans le local technique sur le mur nord du chalet. Ce local est accessible depuis le local à skis.
Si un changement a été effectué, merci de renseigner la main courante Annexe 4, en indiquant la quantité, l’ampérage (10A…) et la date.
4. ELECTRICITÉ
La commune de Saint Pierre de Chartreuse n’a pas choisi d’installer de compteurs d’eau.
4.1 Mise en route
Le robinet d’arrêt est situé dans la cuisine sous l’évier :
L’eau n’est jamais coupée dans le chalet.
6. CHAUFFE- EAU
Il fait partie intégrante de la chaudière. Se reporter au § 3.1 pour le réglage de la température de l’eau.
L’arrivée d’eau dans la chaudière est située entre le corps de la chaudière et le groupe de sécurité. Vérifier que le robinet soit ouvert (rotation dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre).
7. GAZ
Les bouteilles de PROPANE sont disposées à l‘extérieur du bâtiment dans un abri de bois :
Les clefs du cadenas donnant accès à cet abri sont disponibles dans le 2nd tiroir du meuble de cuisine situé à gauche de la cuisinière.
7.2 Remplacement de la bouteille de gaz
Il est possible de trouver des bouteilles à l’INTERMARCHE de St-Laurent du Pont
Lors du remplacement, merci de :
- utiliser une pince multiprise. Il y en a dans le petit local technique,
- c'est un pas à gauche. Donc pour dévisser, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Le détendeur pour une bouteille de gaz propane est équipé d'une soupape de sécurité. C'est le petit bouton situé sous le détendeur. Une fois le changement de bouteille effectué, appuyer sur le petit bouton situé sous le détendeur rouge, sinon le gaz ne sortira pas !
Une fois le remplacement effectué, merci de :
- Noter la date au feutre sur chacune d'elles,
- Renseigner la main courante.
8. CHEMINEE
8.1 Mise en route
Pas de trappe de fermeture du conduit. Ne pas dépasser 3 bûches, capacité maxi admissible par la cheminée. De plus, les bûches doivent être positionnées verticalement.
Merci de reconstituer la réserve intérieure à partir des stocks disponibles à l’extérieur du bâtiment.
8.2 Entretien
Le ramonage est effectué une fois par an par l’entreprise "Les Ramoneurs D'Antan - Savoie" - 12 Rue Lafayette - BARBERAZ 73000 - Tél. 06 75 19 73 59.
Le tableau des visites périodiques est donné en Annexe 2.
9. SYSTEMES INCENDIE
9.1 Extincteurs
Le chalet dispose de 4 extincteurs : 1 dans la grande salle, 2 dans le hall et 1 dans le dortoir.
Leur emplacement est matérialisé par des pictogrammes. Merci de ne pas recouvrir ces derniers avec des documents (plan des pistes, ...)
9.2 DAAF
Les Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumées sont au nombre de 7 :
- 1 dans le local chaudière
- 1 dans le local réserve
- 1 dans le couloir d’entrée au pied de l’escalier
- 2 dans les pièces de séjour du bas
- 2 dans les chambres du haut
L’Annexe 3 décrit les tests périodiques effectués sur les DAAF.
2 détécteurs de CO sont installés dans le chalet:
- 1 dans le local chaudière
- 1 dans la pièce de séjour du bas à proximité de la cheminée
9.3 Déclencheurs d'alarme
Le chalet dispose de 2 déclencheurs manuels (DM): le 1er est situé dans la grande pièce du séjour en bas. Le 2nd dans la grande chambre à l’étage. En cas d’appui sur ces boîtiers, l’alarme retentit pendant 5 minutes (même en cas de coupure de courant). Il faut réarmer le dispositif avec une clé noire spécifique en plastique, placée à proximité du boîtier rouge dans le dortoir.
Tests des appareils
L’Annexe 3 décrit les tests périodiques effectués sur les déclencheurs d’alarme.
Lorsqu’il a été enclenché et que la sirène a fonctionné, il faut réarmer l’appareil en enfonçant la "clef" sous la partie basse du déclencheur puis repositionner la plaquette et refixer l'ensemble. Le chalet dispose de 2 clefs de réarmement. La 1ère est située à côté du DM de la grande salle. La 2nde est située dans une enveloppe dans le tiroir du meuble de la grande salle.
10. MAIN COURANTE
Lorsqu’un occupant identifie un dysfonctionnement sur un appareil, ou sur la structure du bâtiment (problème de serrure…), il renseigne un tableau en Annexe 4 qui sert de main courante avec le responsable du chalet.
11. ENTRETIEN ET MENAGE
Ce chalet est un bien commun qui se doit être entretenu. Nous en sommes tous responsables. En particulier, merci de veiller à procéder au ménage complet incluant les toilettes avant votre départ. Les ustensiles (balais, aspirateur…) sont disponibles sous l’escalier situé dans le hall. Les produits d’entretien sont situés dans la cuisine.

Zone de téléchargement
Vous pouvez télécharger la notice ici